Eric Rosaz est titulaire du diplôme d’architecte (école d’Architecture de Grenoble). Il est spécialisé dans la réhabilitation du patrimoine et la qualité environnementale des bâtiments, dans la programmation de sites et d’équipements recevant du public.
Il a auparavant collaboré au sein de plusieurs agences d’architecture et de cabinets en ingénierie culturelle à Paris et à Grenoble. Il a suivi une formation continue de 3 ans (1999-2002) sur la Haute Qualité Environnementale, le Développement Durable et le Patrimoine rural à l’école Architecture de Paris La Villette.
Il travaille depuis 2004 avec Luc Bonnin et son équipe, tant sur la définition des concepts, la faisabilité détaillée des projets, la programmation architecturale ou l’accompagnement de leur mise en œuvre.
Il a ainsi réalisé la programmation du réaménagement ou de la création de très nombreux sites et équipements culturels et touristiques (musées, maison de sites, équipements thématiques, parcs à thèmes…) dans toute la France.
Comme Luc Bonnin, Eric Rosaz a été élu local dans des petites communes rurales ce qui lui permet de bien connaitre le fonctionnement des collectivités locales.