Luc Bonnin a fondé l’agence Scarabée en 2008 à Bordeaux, après avoir créé en 2004 et dirigé jusqu’à cette date l’agence d’ingénierie culturelle Les Clefs du Patrimoine.
Diplômé de l’ESCP, il avait auparavant été collaborateur du directeur du château du Clos Lucé à Amboise (500 000 visiteurs) et consultant en organisation au sein du cabinet Pricewaterhouse. Il accompagne ainsi depuis plus de 20 ans les structures publiques et privées pour la création et le développement de lieux de visite, du concept à l’exploitation. Il a conduit près de 400 projets dans toute la France, d’un degré de complexité varié et en touchant une très large palette thématique.
Luc Bonnin a également été conseiller municipal dans une commune de 120 habitants où il a porté un projet de valorisation d’un site archéologique. Il connait bien de ce fait, les enjeux et les spécificités liées aux collectivités locales.
Il est président de l’association de valorisation de la basilique Saint-Seurin (monument historique, inscrite à l’Unesco) à Bordeaux qui porte un ambitieux projet à horizon 10 ans. Il est président du fond de dotation créé pour porter la stratégie de fundraising associée.