Passionnée par la transmission du Patrimoine Culturel, matériel et immatériel, dans toutes ses dimensions, Laurence Chesneau-Dupin s’est forgé une double expérience dans le domaine de la culture et de la création et l’exploitation d’équipements culturels et touristiques, dans le secteur public et privé.
En tant que conservateur du Patrimoine, elle a dirigé les musées de Flers en Normandie, puis de Cognac, où elle a piloté la création du Musée des Arts du Cognac. Elle a mis en place en 2008 une Direction municipale de la Culture et créé un service d’archives municipales. Fin 2009, elle rejoint la Ville de Bordeaux dans l’équipe de préfiguration de la Cité du Vin et prend la direction de la Culture au sein de l’établissement. C’est ici, en 2009, qu’elle fait la connaissance de Luc Bonnin et Eric Rosaz qui ont la charge de l’élaboration du concept de La Cité du Vin.
Ses champs d’intervention concernent la création ou la refonte de parcours de visite dans des musées ou espaces d’interprétation, l’accompagnement de projets scientifiques et culturels, le commissariat d’expositions temporaires ainsi que la conception de circuits de visites patrimoniaux.