Diplômé de l’École du Louvre, puis en Gestion du Patrimoine Culturel, Pascal DUPUY s’est spécialisé dans la mise en œuvre de projets de développement territorial, en matière de tourisme, de musées et de patrimoine. Ayant débuté à l’Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire), il a pu y découvrir les enjeux d’expérience visiteur et de développement de stratégies d’hospitalités, de la billetterie jusqu’à l’hébergement, au sein d’un site touristique. Il a réalisé des études de diagnostic et de définition de projet de développement pour les châteaux de Montsoreau et de Saumur dans le Val de Loire comprenant une dimension multi-activités.
De retour dans sa région natale en Occitanie, Pascal DUPUY a accompagné des projets de musées d’impact régional et national (Narbovia, Musée de Tautavel, Musée et jardins du Canal du Midi), avant d’intégrer le Comité régional du Tourisme d’Occitanie et de coordonner, en tant que Chef de projet, le projet de Cité du rugby associant la Région Occitanie, le Département de Haute-Garonne, Toulouse Métropole et le Stade Toulousain. Il a assuré en parallèle une mission de chargé de projets en ingénierie territoriale, spécialisé dans l’accompagnement des Organismes de Gestion de Destination dans l’évolution de leurs missions d’observation et de développement de l’offre touristique territoriale.
Ce parcours pluri-disciplinaire lui a permis de développer une approche croisée des enjeux de développement de sites culturels et touristiques, une fine connaissance du rôle et de l’évolution des compétences des organismes de gestion de destination, et une perception aiguisée des enjeux développement touristique territorial.
Il travaille avec Scarabée depuis 2022.