Cité de la bière
2021
Etude marketing, de concept, d’aménagement et de fonctionnement
Proposition de modalités de portage/montage juridique et financier, de gouvernance et de fonctionnement de l’équipement
Accompagnement a la sélection du territoire d’accueil
Pré-programmation
A l’occasion de la présentation des bières de Noël à l’hôtel de Région en novembre 2019, Xavier Bertrand, le président de la Région des Hauts-de-France, avait lancé l’idée de créer une « Cité de la Bière ».
En France, on assiste (enfin) à un engouement autour de la bière depuis une dizaine d’année. La bière est devenue une boisson « tendance », phénomène qui s’accompagne d’une montée en gamme. Les lieux qui valorisent la bière se multiplient : « brasseries » au sens propre, ateliers de brasage, bars à bières, concept de brew pubs, lieux hybrides alliant production, vente en direct et accueil du public.
Les Hauts-de-France, grande terre de bière, ont donc clairement une carte à jouer.
La démarche est assez atypique puisque le projet ne dispose pour l’instant pas encore de lieu d’implantation. Le principe retenu sera donc celui d’un appel à candidature auprès des territoires désireux d’accueillir cet équipement emblématique.
Le projet de Cité de la Bière en Hauts de France est à la fois ambitieux et complexe : objectif de développement économique avec la création d’un lieu totem d’une filière importante pour la région, enjeu d’aménagement du territoire avec la structuration de l’offre de tourisme brassicole à l’échelle régionale, et avant tout enjeu d’attractivité territoriale .
Mandataire : Scarabée
Directeur de mission : Luc Bonnin
Développement et marketing touristique, chef de projet : Hermine de Saint Albin
Architecture, et programmation : Eric Rosaz
Expert Parc à Thème, site à forte fréquentation : Philippe Massol (Cité du Vin, Bordeaux)
Conseil juridique : Philippe Taithe
En cours
Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt planifié