Cité des vins d’Alsace
2024
Positionnement, scénarios d’expériences visiteur, pré-programmation architecturale et paysagère sur l’ensemble du site, programmation muséographique, modèle économique détaillé (investissement et fonctionnement)
L’interprofession des vins d’Alsace multiplie les actions marketing innovantes depuis plusieurs années pour valoriser leurs vins, leur savoir-faire, leurs vignerons, leurs paysages, leur engagement environnemental. Ils souhaitent désormais créer un équipement phare, vitrine de leurs valeurs et de leur engagement, à même d’attirer des publics nombreux et de dépoussiérer une image des produits parfois encore mal-perçue.
Elle s’est donc rapprochée de l’agence Scarabée pour concevoir le scénario d’expérience visiteurs sur l’ensemble du site du château de Kaysersberg et son parc, siège de la confrérie St Etienne. IL s’agit d’imaginer une offre de visite étonnante, mettant en valeur les produits sans en constituer la promesse principale dans ce lieu unique où tradition et modernité se rencontreront.
Mandataire : Agence Scarabée
Équipe Scarabée :
Luc Bonnin, oenotourisme, directeur de mission
Julie de Ravinel, Collectivités locales et stratégies territoriales, Chef de projet
Eric Rosaz, programmation architecturale et fonctionnelle
Nicolas de Laitre, économie, finance, suivi des modes de gestion
Budget étude : 75 060€ HT
Contact : Gilles Neusch, directeur du CIVA