Maison du Lac de Grand Lieu
Programmation détaillée de l’équipement, architecturale, paysagère, et scénographique, montage du dossier d’autorisations d’intervention sur un site aux multiples protections, assistance pour le choix du maître d’œuvre (concours), faisabilité technique et économique du projet.
Situé à quatorze kilomètres au sud-ouest de Nantes, le lac de Grand-Lieu est un des plus grands lacs naturels de plaine français, avec une surface de 6300 hectares en hiver. Bénéficiant d’une classification en réserve naturelle depuis 1980 (2700 hectares), ce site, d’une richesse biologique exceptionnelle, constitue l’une des plus belles zones humides d’Europe.
La circulation du public est cependant interdite sur la réserve. Ainsi est né le projet de la maison du Lac de Grand Lieu, piloté en binôme par le Conseil Général et le Conservatoire du Littoral. il s’appuie sur 2 sites à l’identité très différente : une ancienne subdivision de la DDE et un ancien relais de chasse du parfumeur Jean-Pierre Guerlain.
Maître d’ouvrage : Conseil génréral de Loire Atlantique
Localisation: Grand Lieu, Loire-Atlantique, Pays de la Loire
Budget de la mission HT : 88 990€
Choix du lauréat du concours de maîtrise d’œuvre en octobre 2010 (Architecte atelier Philippe Madec, scénographie Arc en Scène, paysage Mutabilis).
Inauguration en septembre 2014