Notre Dame des Cyclistes
2016
Faisabilité et avant-projet du réaménagement du site de la chapelle de Géou « Notre Dame des cyclistes » à Labastide d’Armagnac dans le cadre d’un développement touristique et culturel de l’ensemble de la destination, intégrant la place de l’office de tourisme dans la réflexion
Érigé sanctuaire national du cyclisme par le pape Jean XXIII en 1959, le site de Notre Dame des cyclistes constitue une offre atypique dans les Landes depuis 60 ans. Il est cependant arrivé au bout d’un chapitre de son histoire. L’aménagement prochain de l’eurovéloroute 3 devrait apporter un potentiel de développement.
À partir du besoin d’un nouveau lieu pour entreposer dans de bonnes conditions les collections, la réflexion s’est élargie autour des modalités de présentation de la collection jusqu’à la cohérence à donner à l’ensemble du site dans son contexte territorial étendu, son offre avec la future eurovéloroute, son fonctionnement, son évolution à court, moyen et long terme, en tenant compte des capacités de l’association.
Mandataire : Agence Scarabée
Ingénierie culturelle et touristique, muséographe : Luc Bonnin
Architecte, scénographe : Olivier Demangeat
Budget étude : 13 000 € HT
Maître d’ouvrage : ville de Labastide d’Armagnac
Contact : Giorgio Bonacci, maire adjoint, 06 87 17 19 48
Projet retenu par la mission patrimoine de Stéphane Bern