Sanctuaire de Notre-dame du Laus
Accompagnement du réaménagement complet du sanctuaire : diagnostic complet du site (offre, architecture et paysage), étude des publics actuels et futurs (démarche prospective), programme architectural et paysager, accompagnement pour le choix du maître d’œuvre (concours internationnal), assistance pour la recherche de fonds (fundraising), recommandations pour la communication autour du projet, AMO au fil de la conception
Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus est un lieu de pèlerinage depuis 1664, date des premières apparitions de la vierge Marie à une jeune bergère.
Ces apparitions ont été officillement reconnues en 2008, devenant le douzième sanctuaire marial au monde. Le site se prépare à passer de 100 000 à 300 000 visiteurs par an.
Un réaménagement complet du site sur 1,5 ha (dont une basilique enterrée) avec un geste fort architectural est donc nécessaire pour le rendre naturellement accueillant et lisible et pour accueillir quotidiennement quelques centaines de personnes, et ponctuellement plusieurs milliers de pèlerins.
Maître d’ouvrage : Diocèse de Gap et d’Embrun
Localisation : Hautes Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Budget de la mission HT: 48 416€
Concours de maîtrise d’œuvre
Jury le 21 juin 2012 présidé par Jean Jacques Aillagon
Lauréat du concours : équipe Philipe Madec – Françoise Hélène Jourda – Marc Barani
Autres concurrents : Rudy Riciotti et Dominique Perrault
Accompagnement pour la communication
Stratégie de fundraising
Lech walesa président d’honneur du comité du parrainage