Nous abordons chaque projet comme un prototype. Nous constituons donc à chaque fois une équipe sur mesure.
Luc Bonnin a fondé l’agence Scarabée en 2008 à Bordeaux, après avoir créé en 2004 et dirigé jusqu’à cette date l’agence d’ingénierie culturelle Les Clefs du Patrimoine.
Diplômé de l’ESCP, il avait auparavant été collaborateur du directeur du château du Clos Lucé à Amboise (350 000 visiteurs) et consultant en organisation au sein du cabinet Pricewaterhouse.
Il accompagne ainsi depuis près de 20 ans les structures publiques et privées pour la création et le développement de lieux de visite, du concept à l’exploitation.
Il a conduit près de 350 opérations dans toute la France, d’un degré de complexité varié et en touchant une large palette thématique.
Luc Bonnin a été responsable du cours « ingénierie des projets » au sein du Master 2 « management stratégique de la culture et du tourisme » à l’IAE de Bordeaux (université Bordeaux IV).
Parmi les centres d’expertise qu’il a développés, citons l’oenotourisme, la valorisation des produits du terroir, le tourisme expérientiel, l’interprétation.
Luc Bonnin a également été conseiller municipal dans une commune de 120 habitants où il a porté un projet de valorisation d’un site archéologique. Il connait bien de ce fait, les enjeux et les spécificités liées aux collectivités locales.
A l’issue de son DEA et sa Maîtrise d’Histoire contemporaine (2001 – 2002 à l’Université de Paris),
Mathilde Rol-Tanguy intègre pour 12 ans l’agence ABCD, participant à une soixantaine d’études dans
la France entière pour des équipements divers, enseignements artistiques, archéologie, musées,
patrimoine, spectacle vivant, lecture publique…
Elle collabore avec Scarabée depuis plusieurs années, sur des projets de valorisation culturelle et touristique en tant que chef de projet.
Son expertise est ainsi mise au service des différents acteurs de la culture : collectivités publiques, structures culturelles, associations, acteurs privés. Elle intervient sur un large panel de missions : définition stratégique et territoriale de politiques culturelles et touristiques, aide à l'émergence de projets artistiques et culturels, assistance pour la création d'équipements, études organisationnelles
et audits, missions DLA et formations.
Afin de répondre aux enjeux actuels de l’ingénierie, Mathilde Rol-Tanguy travaille au sein d’équipes
pluridisciplinaires, aux compétences complémentaires : programmistes, économistes de la
construction, architectes et urbanistes, paysagistes, médiatrices culturelles, experts en ingénierie
touristique, juristes, ...
Eric Rosaz est titulaire du diplôme d’architecte (école d’Architecture de Grenoble) et directeur de l’atelier Plan de Vol. Il est spécialisé dans la réhabilitation du patrimoine et la qualité environnementale des bâtiments, dans la programmation de sites et d’équipements recevant du public.
Il a auparavant collaboré au sein de plusieurs agences d’architecture et de cabinets en ingénierie culturelle à Paris et à Grenoble. Il a suivi une formation continue de 3 ans (1999-2002) sur la Haute Qualité Environnementale, le Développement Durable et le Patrimoine rural à l’école Architecture de Paris La Villette.
Il travaille depuis 2004 avec Luc Bonnin et son équipe, tant sur la définition des concepts, la faisabilité détaillée des projets, la programmation architecturale ou l’accompagnement de leur mise en œuvre.
Il a ainsi réalisé la programmation du réaménagement ou de la création de très nombreux sites et équipements culturels et touristiques (musées, maison de sites, équipements thématiques, parcs à thèmes…) dans toute la France.
Comme Luc Bonnin, Eric Rosaz a été élu local dans des petites communes rurales ce qui lui permet de bien connaitre le fonctionnement des collectivités locales.
Diplômée en Histoire de l’art et archéologie, Laurence Chesneau-Dupin, s’est forgé une expérience dans le domaine muséal et dans la création d’équipements culturels et touristiques. Après un premier poste à la direction du musée de Flers (Orne), elle a conduit la création et l’ouverture du Musée des arts du Cognac en 2004. Puis à partir de 2009, la conception et la mise en œuvre du projet culturel de la Cité du Vin de Bordeaux, en tant que directrice de la Culture de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. C’est ici qu’elle fait la connaissance de Luc Bonnin et Eric Rosaz qui ont la charge de l’élaboration du concept de La Cité du Vin.
Passionnée par la transmission du Patrimoine Culturel, matériel et immatériel, dans toutes ses dimensions - arts et archéologie, patrimoine industriel et technique, histoire économique et sociale-, elle est intéressée par les questions touchant la muséographie contemporaine, l’amélioration de l’expérience-visiteur, les usages du multimédia et du digital. Elle revendique une approche pluridisciplinaire qui vise à concilier exigence scientifique, expérience sensible et plaisir de la découverte pour tous les publics.
Ses champs d’intervention concernent la création ou la refonte de parcours de visite dans des musées ou espaces d’interprétation, l’accompagnement de projets scientifiques et culturels, le commissariat d’expositions temporaires ainsi que la conception de circuits de visites patrimoniaux.
Julie est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux et d'un master en communication
publique, elle est également formatrice au CNFPT Nouvelle Aquitaine.
Comme directrice des services d'une intercommunalité en Gironde durant 10 ans, elle a acquis une expertise avérée dans la gestion de projets publics sous tous leurs aspects. Elle a notamment conduit 2 restructurations intercommunales et maîtrise à ce titre les enjeux de la conduite du changement dans la sphère publique et l'importance de la concertation avec tous les acteurs pour l'intégration de nouvelles compétences et / ou équipements.
La culture, la communication et le tourisme ont été des domaines d’intervention significatifs dans ses expériences professionnelles, avec notamment le conseil aux élus sur la définition d’une politique culturelle intercommunale, la création d’un réseau de lecture publique, la création et la rédaction de magazines institutionnels et la direction d’un office de tourisme.
Agathe Turmel est paysagiste DPLG diplômée de l’Ecole Nationale du paysage de Versailles.
Elle travaille depuis 2004 avec Luc Bonnin, Eric Rosaz et Hermine de Saint Albin, dans le cadre d’études de faisabilité, de programmation, de valorisation de sites patrimoniaux, mais aussi de maîtrises d’œuvre.
Elle exerce en libéral depuis 2003 puis en tant qu’associée de l’atelier de paysage SISMO avant de fonder en 2013 l’Atelier Volga.
Elle travaille principalement sur des sites touristiques et patrimoniaux (sentiers de découverte, études de faisabilité et de programmation…) mais également dans l’opérationnel.
Cette pluridisciplinarité, entre phases d’études et opérationnel, lui permet de concevoir des dispositifs en phase avec les exigences technico-financières de chaque projet.
Elle a ainsi été amenée à intervenir sur des projets de natures très différentes : maisons thématiques, parcs animaliers, circulations douces, voies vertes, sites archéologiques, jardin et parcs historique, cœur de ville…
Olivier Demangeat est titulaire du diplôme d’Architecte DPLG de l’ENSAP Bordeaux, des diplômes d’Urbaniste opérationnel et d’Écologie humaine des Universités de Bordeaux.
Pendant ses études, il accumule de nombreuses expériences associatives ou professionnelles et en 1984 il invente un champ d'action qui mêle la conception et la construction dans le domaine de la culture et de la communication.
Cela devient la société Eugène qu'il anime pendant 30 ans pour mettre en œuvre plus de 1500 projets : musées, expositions temporaires ou permanentes, parcours pédagogiques, centres d’interprétation, design de mobiliers scénographiques, organisation de fêtes ou de festivals, études, conseils, conceptions d'espaces éphémères...
Consultant indépendant depuis 2017, il met son expérience au service de collectivités, entreprises et partenaires de l’ingénierie culturelle et touristique, pour des missions d’expertise, de muséographie ou de scénographie.
Il est toujours entouré d'un réseau de professionnels qui partagent ses méthodes et son état d'esprit enthousiaste, avec qui il collabore depuis quelques décennies... ou quelques mois : scénographes, menuisiers, graphistes, concepteurs multimédia, designers...
Olivier Demangeat est engagé dans diverses actions collectives, environnementales ou sociales comme la création d’une Maison des associations dans le Marché des Douves -quartier Capucins à Bordeaux- où il fait le lien entre la municipalité et les 210 associations participantes.
Cyril Cazcarra est avocat associé du Cabinet Noyer Cazcarra Avocats à Bordeaux.
Philippe Taithe est avocat associé co-fondateur du Cabinet BENESTY TAITHE PANASSAC à Paris.
Ils sont tous deux spécialistes en droit public des affaires et en droit public de l’aménagement.
Ils conseillent et assistent les collectivités locales et les établissements publics, notamment de coopération intercommunale, en droit des propriétés et contrats publics, ainsi qu’en droit de l’aménagement et notamment de l’urbanisme - aussi bien réglementaire qu’opérationnel.
Fort d'une expérience de 15 ans dans le monde de l'audit et du conseil, Nicolas de Laitre a développé une pluridisciplinarité à la fois en stratégie, en performance des organisations et en modèle économique et financier.
A ce titre, il crée et développe à Bordeaux pendant 5 ans l'activité Conseil de Deloitte pour le secteur Sud-Ouest.
Il met ensuite ses compétences en "Business development" au service de "Cap Sciences", centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (50 employés, budget annuel 4,7 M€, Bordeaux) dont il prend la direction générale adjointe en charge du développement.
Dans le cadre du pôle ingénierie de Cap Sciences, il accompagne des porteurs de projet à se développer dans le champ des loisirs culturels & ludo-pédagogiques, du positionnement stratégique jusqu’à la réalisation aussi bien pour de grands projets touristiques comme Lascaux IV ou la Cité du vin que dans des points de contacts avec les publics variés : aire d’autoroute, office de tourisme, cinéma, bureau de poste, cave coopérative...
« C’est les publics qui nous justifient ! » est au cœur de ses préoccupations pour penser les modèles de développement à inventer dans un monde des loisirs dont il aime observer la complexité avec ses permanences et ses tendances.
Aujoud'hui, il met ses compétences, en tant que consultant indépendant, au service de porteurs de projet qui souhaite développer leurs activités et ayant à coeur d'évaluer l'impact économique, social, culturel et territorial de celles-ci.
Hermine de Saint Albin travaille depuis près de 20 ans à valoriser les territoires par le tourisme. Elle a créé l’agence Le tourisme dans le bon sens en 2012 et exerce trois métiers qui se complètent et s'enrichissent toujours : le journalisme (comprendre), le conseil (accompagner), et l’enseignement (transmettre).
Convaincue que le tourisme peut apporter beaucoup aux territoires, sur le plan économique bien sûr, mais aussi de l’attractivité au sens large, et de la qualité de vie pour les habitants, elle a mené plus de 100 missions partout en France, principalement pour des collectivités qu’elle accompagne dans la planification de leurs politiques touristiques.
Comme journaliste, elle a dirigé une quarantaine de dossiers thématiques pour Espaces, la revue de référence du secteur tourisme - loisirs – culture, et elle anime régulièrement des événements destinés aux professionnels.
Elle enseigne depuis 10 ans les enjeux du tourisme pour les territoires auprès d’élèves de master 2 à l’École Urbaine de Sciences Po.
Grâce à une veille permanente et aux contacts noués avec des acteurs et des territoires précurseurs ou exemplaires, Hermine de Saint Albin s’efforce de porter un regard prospectif sur les mutations des pratiques touristiques et de relayer les offres innovantes en matière de tourisme et loisirs.
Vous êtes nombreux à nous le demander !
Certes, Luc aime beaucoup les insectes.
Certes la symbolique du scarabée, insecte mythique et vénéré depuis des millénaires, est très présente dans de nombreuses cultures depuis la Préhistoire : mythes et légendes, talisman protecteur, porte-bonheur, etc.
Mais surtout nous voulions un nom qui soit une métaphore de
- grandir → le projet tout petit qu’on est fier de voir s’épanouir
- prendre le temps → écouter, comprendre, reformuler, expliquer
- s’envoler vers des cieux inexplorés → dynamisme, innovation et prospective
- magnifier → idées lumineuses et colorées
“ Mais au fait, pourquoi nous appelons-nous Scarabée ? ”